Aller au contenu principal
Fermer

Offensive ukrainienne : Kiev veut une "zone tampon" sur le sol russe pour protéger sa population
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/08/2024 à 17:45

L'Ukraine assure qu'elle va mettre en place des livraison de nourriture et de médicaments à destination des populations russes des zones envahies.

Un poste frontière entre l'Ukraine et la Russie dans la région de Soumy, en Ukraine, le 14 août 2024. ( AFP / ROMAN PILIPEY )

Un poste frontière entre l'Ukraine et la Russie dans la région de Soumy, en Ukraine, le 14 août 2024. ( AFP / ROMAN PILIPEY )

Plus d'une semaine après le début d'une offensive surprise sur le territoire russe, l'Ukraine a indiqué mercredi 13 août vouloir créer une "zone tampon" et des "couloirs humanitaires" dans la région russe de Koursk.

"La création d'une zone tampon dans la région de Koursk est une mesure visant à protéger nos communautés frontalières des bombardements hostiles quotidiens", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Igor Klymenko, sur Telegram. "Les habitants des localités situées dans la zone de l'opération de défense ont été abandonnés par la Russie" et sont privés des "besoins les plus élémentaires", a-t-il ajouté, en précisant que des préparatifs étaient en cours en vue de leur livrer nourriture, eau potable, médicaments et produits d'hygiène.

Évacuer les civils vers la Russie et l'Ukraine

Presque simultanément, la vice-Première ministre, Iryna Verechtchouk, a annoncé l'ouverture de couloirs humanitaires dans cette même région où des dizaines de milliers de civils ont fui les combats. "Nos forces militaires prévoient (...) d'ouvrir des corridors humanitaires pour l'évacuation des civils, tant en direction de la Russie que de l'Ukraine", a-t-elle indiqué, également sur Telegram.

Depuis le 6 août, les forces ukrainiennes se sont engouffrées dans la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine, prenant les troupes du Kremlin au dépourvu. Faisant suite à des mois de recul face aux troupes russes sur le front Est de l'Ukraine, cette opération militaire est la plus grande incursion d'une armée étrangère sur le sol russe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

De son côté, l'armée russe annonce quasi quotidiennement avoir mis en échec des tentatives de percée ukrainiennes, le président russe Vladimir Poutine ayant ordonné à ses troupes d'"expulser" les forces ukrainiennes du territoire national. Les combats ont entraîné l'évacuation de dizaines de milliers de civils de part et d'autre de la frontière.

14 commentaires

  • 14 août 23:01

    Et puis les Russes ont l'habitude.Ils ont mis 10 ans pour perdre la guerre en Afghanistan et 10 ans aussi pour mettre leur pays en faillite.On recommence maintenant le même senario


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

  • Des Afghans assistent aux funérailles de proches tués dans une frappe de l'armée pakistanaise, le 18 octobre 2025 dans la province de Paktika, dans l'est du pays  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.10.2025 02:32 

    Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires