Aller au contenu principal
Fermer

Offensive ukrainienne : Kiev veut une "zone tampon" sur le sol russe pour protéger sa population
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/08/2024 à 17:45

L'Ukraine assure qu'elle va mettre en place des livraison de nourriture et de médicaments à destination des populations russes des zones envahies.

Un poste frontière entre l'Ukraine et la Russie dans la région de Soumy, en Ukraine, le 14 août 2024. ( AFP / ROMAN PILIPEY )

Un poste frontière entre l'Ukraine et la Russie dans la région de Soumy, en Ukraine, le 14 août 2024. ( AFP / ROMAN PILIPEY )

Plus d'une semaine après le début d'une offensive surprise sur le territoire russe, l'Ukraine a indiqué mercredi 13 août vouloir créer une "zone tampon" et des "couloirs humanitaires" dans la région russe de Koursk.

"La création d'une zone tampon dans la région de Koursk est une mesure visant à protéger nos communautés frontalières des bombardements hostiles quotidiens", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Igor Klymenko, sur Telegram. "Les habitants des localités situées dans la zone de l'opération de défense ont été abandonnés par la Russie" et sont privés des "besoins les plus élémentaires", a-t-il ajouté, en précisant que des préparatifs étaient en cours en vue de leur livrer nourriture, eau potable, médicaments et produits d'hygiène.

Évacuer les civils vers la Russie et l'Ukraine

Presque simultanément, la vice-Première ministre, Iryna Verechtchouk, a annoncé l'ouverture de couloirs humanitaires dans cette même région où des dizaines de milliers de civils ont fui les combats. "Nos forces militaires prévoient (...) d'ouvrir des corridors humanitaires pour l'évacuation des civils, tant en direction de la Russie que de l'Ukraine", a-t-elle indiqué, également sur Telegram.

Depuis le 6 août, les forces ukrainiennes se sont engouffrées dans la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine, prenant les troupes du Kremlin au dépourvu. Faisant suite à des mois de recul face aux troupes russes sur le front Est de l'Ukraine, cette opération militaire est la plus grande incursion d'une armée étrangère sur le sol russe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

De son côté, l'armée russe annonce quasi quotidiennement avoir mis en échec des tentatives de percée ukrainiennes, le président russe Vladimir Poutine ayant ordonné à ses troupes d'"expulser" les forces ukrainiennes du territoire national. Les combats ont entraîné l'évacuation de dizaines de milliers de civils de part et d'autre de la frontière.

14 commentaires

  • 14 août 23:01

    Et puis les Russes ont l'habitude.Ils ont mis 10 ans pour perdre la guerre en Afghanistan et 10 ans aussi pour mettre leur pays en faillite.On recommence maintenant le même senario


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un personne passe devant une affiche du Premier ministre sortant Albin Kurti, à Pristina, le 23 décembre 2025 ( AFP / Armend NIMANI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 04:18 

    Les électeurs kosovars sont appelés aux urnes dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois. Avec un peu plus de 42% des voix, ... Lire la suite

  • Des électeurs font la queue dans un bureau de vote à Rangoun, le 28 décembre 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 04:11 

    Des élections législatives, largement restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement et ... Lire la suite

  • (ARCHIVES) Des habitants regardent la télévision à côté d'une affiche représentant le président guinéen Mamadi Doumbouya avant l'annonce des résultats provisoires officiels du référendum à Conakry, le 23 septembre 2025. ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 04:07 

    Les Guinéens élisent dimanche leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par une junte dirigée par le général Mamadi Doumbouya, grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux opposants. L'opposition ... Lire la suite

  • Des électeurs ivoiriens votent pour les élections législatives, deux mois après une présidentielle très largement remportée par Alassane Ouattara, le 27 décembre 2025 à Abidjan ( AFP / SIA KAMBOU )
    information fournie par AFP 28.12.2025 03:37 

    Les Ivoiriens ont voté samedi pour des législatives marqués par une faible participation et ponctuées par des "échauffourées" qualifiées de mineures par les autorités. Selon des chiffres provisoires publiés dans la nuit par la Commission électorale indépendante ... Lire la suite

Pages les plus populaires